Le chemin du Reiki
 

Stèle commémorative de
Mikao Usui Sensei

Une stèle fut élevée à côté de sa tombe en 1927 par ses élèves. 
Voici une traduction (approximative) du texte écrit en japonais ancien sur cette stèle :
 

Celui qui étudie beaucoup et qui travaille assidûment pour améliorer le corps et l’esprit, dans le dessein de devenir meilleur, est appelé un “homme de grand esprit”. Ceux qui utilisent ce grand esprit à des fins sociales, telles qu’enseigner la voie juste à de nombreuses personnes et faire du bien à la collectivité, sont appelés “enseignants”. Usui Sensei était l’un d’eux. Il enseigna le Reiki de l’univers. Un nombre incalculable de personnes vinrent vers lui et lui demandèrent de leur enseigner la grande voie du Reiki et de les guérir.

Usui Sensei naquit au cours de la première année de la période Keio, appelée Keio Gunnen, le 15 août 1865. Son prénom était Mikao, et son autre nom se prononçait Gyoho. Il naquit dans le village de Yago, situé dans le district Yamagata de la préfecture de Gifu. Le nom de ses ancêtres est Tsunetane Chiba et celui de son père, Uzaemon. Le nom de famille de sa mère était Kaweai.

D’après ce que l’on sait, c’était un étudiant talentueux et travailleur. À l’âge adulte, il voyagea dans plusieurs pays occidentaux et en Chine pour étudier, travailler assidûment. Mais à un moment donné, il eut de la malchance. Malgré cela, il n’abandonna pas et continua à s’entrainer lui-même laborieusement.

Un jour, il alla sur le mont Kurama pour une retraite de vingt et un jours afin de jeûner et de méditer. À la fin de cette période, il ressentit soudainement la grande énergie du Reiki sur le sommet de sa tête, ce qui apporta le système de guérison par le Reiki. Il l’utilisa tout d’abord sur lui-même puis il l’essaya sur sa famille. Puisque cela fonctionnait bien pour des affections variées, il décida de partager cette connaissance avec un public plus large. Il ouvrit une clinique à Harajuku, Aoyama - Tokyo -, en avril de la onzième année de la période Taisho (1922). Il ne donna pas seulement des traitements à d’innombrables patients venant de partout, mais il anima des ateliers pour répandre sa connaissance. En septembre de la douzième année de la période Taisho (1923), le tremblement de terre dévastateur Kanto, secoua Kyoto. Des milliers de personnes furent tuées, blessées ou devinrent malades par la suite. Usui Sensei pleurait son peuple, mais il donna aussi du Reiki à la ville dévastée et il utilisa ses pouvoirs de guérison sur les survivants. Sa clinique devint rapidement trop petite pour s’occuper de la multitude des patients. Ainsi, en février de la quatorzième année de la période Taisho (1924), il en construisit une nouvelle à l’extérieur de Tokyo, à Nakano.

Sa renommée se répandit rapidement dans tout le Japon, et des invitations de villes et villages éloignés commencèrent à affluer. Un jour, il alla à Kure, une autre fois dans la préfecture de Hiroshima, puis dans celles de Saga et de Fukuyama. Ce fut durant son séjour à Fukuyama qu’il fut frappé par une attaque fatale, le 9 mars de la quinzième année de la période Taisho (1926). Il avait 62 ans.

Usui Sensei eut une femme nommée Sadako ; son nom de jeune fille était Suzuki. Ils ont eu un fils et une fille. Le fils, Fuji Usui, prit la succession de l’affaire familiale après le décès d’Usui Sensei.

Usui Sensei était une personne très chaleureuse, simple et humble. Il était en bonne santé physique et bien proportionné. Il n’a jamais cherché à se rendre intéressant et il avait toujours un sourire sur le visage ; il était également très courageux face à l’adversité. Il était, en même temps, une personne très précautionneuse. Ses talents étaient nombreux. Il aimait lire, et ses connaissances étaient vastes tant en médecine, en psychologie, en art divinatoire qu’en théologie des religions du monde. Cette habitude de toute une vie d’étudier et de s’informer l’a certainement aidé à construire la voie de perception et de compréhension du Reiki.

Le Reiki guérit non seulement les maladies, mais il amplifie aussi les capacités innées, équilibre l’esprit, développe la santé physique et permet donc d’atteindre le bonheur. Afin d’enseigner cela aux autres, vous devriez suivre les cinq principes de l'Empereur Meiji et les contempler dans votre cœur.

Ils devraient être énoncés chaque jour, une fois le matin et une fois le soir :

Aujourd’hui : 

  • Ne vous mettez pas en colère
  • Ne soyez pas inquiet
  • Soyez reconnaissant
  • Travaillez ardemment sur vous-même
  • Soyez bon envers les autres

 

Le but ultime est de comprendre l’ancienne méthode secrète pour atteindre le bonheur et de cette façon, découvrir en toute occasion un traitement pour de nombreuses affections. Si vous suivez ces principes, vous réaliserez la grande tranquillité d’esprit des anciens sages. Pour commencer à diffuser le système du Reiki, il est important de commencer par quelque chose de proche de vous ; ne commencez pas par quelque chose d’éloigné comme la philosophie ou la logique.

Asseyez-vous en silence chaque matin et chaque soir, avec vos mains jointes placées en position de gasshô. Suivez les grands principes, et soyez pur et tranquille. Méditez sur votre coeur et faites les choses à partir de l’espace tranquille à l’intérieur de vous-même. N’importe qui peut accéder au Reiki parce qu’il commence à l’intérieur de soi.

Des paradigmes philosophiques sont en train de changer le monde. Si le Reiki peut être répandu à travers celui-ci, il touchera le cœur humain et les morales de la société. Il aidera beaucoup de personnes, non seulement en guérissant les maladies, mais la terre comme un tout. Plus de 2000 personnes ont appris le Reiki avec Usui Sensei. Plus encore de ses disciples principaux, qui ont propagé le Reiki bien davantage. Même maintenant, après le décès d’Usui Sensei, le Reiki continuera de se diffuser loin et à grande échelle, pour un long temps à venir. C’est une bénédiction universelle que d’avoir reçu le Reiki d’Usui Sensei et d’être capable de le transmettre à d’autres. De nombreux élèves d’Usui Sensei se sont réunis pour construire cette stèle commémorative, ici, au temple Saihoji, dans le district de Toyotoma.

Il m’a été demandé d’écrire ces mots afin d’aider à garder son grand travail vivant. J’apprécie profondément son œuvre et j’aimerais dire à tous ses disciples que je suis très honoré d’avoir été choisi pour cette tâche.

Puissent de nombreuses personnes comprendre quel grand service Usui Sensei a rendu au monde.

 

Cette inscription fut écrite par Juzaburo Ushida et Mayasuki Ohada, en février 1927.

Texte japonais en kanji moderne de l’inscription funéraire

Copyright © Florence Galbez 2024 - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.